AD34 4U 16/7 Justice de Paix de LUNAS
1° Septembre 1827 Acte de notoriété de Jean Baptiste BARASCUT
Aujourd'hui premier septembre 1827, dans notre demeure à Ceilhes, devant nous Joseph François NEIRAC, juge de paix du canton de Lunas, assisté de notre greffier, ont comparu
lesquels nous ont déclaré certifier que Jean Baptiste BARASCUT travailleur résidant à Octon est fils légitime de Jean Pierre BARASCUT propriétaire foncier domicilié à las Gardies, mairie de Roqueredonde et de Catherine MAURY, qu'il est né audit las Gardies le 25 novembre 1795, que depuis sa naissance il a été constamment soigné et nourri par ses père et mère, qu'il a toujours été reconnu par eux publiquement comme fils légitime, que cependant ledit Jean Baptiste BARASCUT, malgré ses recherches réitérées, n'a pas pu s'approuver (?) son acte de naissance parce qu'il n'a pas été inscrit dans les registres de l'état civil de la commune de Roqueredonde.
Lesquels faits que les comparants ont affirmé sincères et véritables, nous avons délivré le présent acte de notoriété pour suppléer l'acte de naissance dudit Jean Baptiste BARASCUT à la charge cependant de l'homologation prescrite par la loi.
Lecture faite aux comparants, ils y ont persisté et ont lesdits sieurs VERGNES, CASTAN, NAIRAC, THOMAS et BONNAFE signé avec nous et notre greffier, non lesdits DURAND et ROUVIER requis de signer ont dit ne savoir le faire.
Nous approuvons la rature d'un mot et d'un chiffre.
Bonnafé, Vernhes, Thomas, Castan, Nairac, Nairac, juge
Remarque:
Les Archives départementales ont conservé le BMS du Mas de Mourié: il ne s'arrête pas à l'année 1792/93 mais fait mention de quelques baptèmes et décès supplémentaires, dont le Baptème de Jean (Noël) BARASCUT le 25 décembre 1793 (né le 23). cet acte est signé d'un habitant du lieu, Noël Nougaret qui est plus tard témoin du décès de Jean Pierre BARASCUT en 1827. Il est alors cultivateur et non prêtre. Qu'était-il en 1793 ?