actes notariés

AD69 3E 14107 M° CHAMPENOY Larajasse (69)

Testament le 14 mars 1734 à Basson, Larajasse (69) d'

Antoinette JOANNON 905 G 10, femme de Jean BOURRIN

Pierre de Masso Chevallier, Seigneur de la Ferriere, de Lissieu, du Plantin, baron de Chastelan, Commandeur pour le Roy dans les provinces de Lyonnois, Forez et Beaujolois, Senechal de Lyon.

Par devant le nõre royal sousné et en presence des temoins cy apres nommés, est comparue Antoinette JOANNON femme de Jean BOURRIN habitantt au lieu de Basson parroisse de La Rajasse,   laquelle indisposée de sa personne sayne de tous ses sens, a volontairement fait et dicté son testament nuncupatif et ordonnance de derniere volonté en la maniere suivante.

En premier lieu comme cretienne catolique et romaine elle a fait sur elle le signe de la croix   a eu recours aux interventions celestes pour obtenir de Dieu le pardon de ses offences et le salut de son ame.   Pour ses fraix funeraires [Renvoi: et denterrement] trentain et anniversaire et autres oeuvres pies, elle ordonne quil soit employé la somme de cinquante livres sur laquelle sera prise la retribution de trois messes de loffice des morts dont il y en aura une a diacre et soudiacre les autres a voix basse   qui seront celebrées aux jours de son enterrement et trentain et anniversaire dans leglise dud La Rajasse de meme que tous les droits curiaux *   et (le) surplus desd cinquante livres sera employé en celebration dautres messes basses du meme office en telles eglise que bon semblera a son heritier universel.

La testatrice donne et legue aud Jean BOURRIN son tres cher et honoré mary vingt sols dont elle le prie de se contenter quil exigera de sond heritier lors que bon luy semblera,   elle donne et legue par droit dinstitution et legat particulier a Pierre et Jean BOURRIN ses fils, a Françoise et Jaqueline BOURRIN ses filles et dud BOURRIN a chacun la somme de cinq livres outre ce quelle leur a donné et constitué dans leurs contrats de mariage,   et ceci pour tous les autres droits de legitime quils pourroient avoir et pretendre a present ou a lavenir dans ses biens, payables a chacun deux et elles une année apres quelle sera decedée sans interets jusqu'alors.

Au surplus des biens et droits de lad testatrice dont elle na cy dessus disposé, elle a fait créé nommé et institué de sa propre bouche pour son heritier universel François BOURRIN son fils ayné laboureur demeurant au Mauparel parroisse dud Larajasse   auquel elle veut que le tout soit et apartienne de plein droit sans aucune dificulté (...) de sond heritier a la charge daccomplir le contenu en ce testament.   Elle casse et revoque touttes autres dispositions a cause de mort quelle pourroit avoir cy devant fait,   veut et ordonne que celuy cy soit le seul valable comme sa derniere volonté qui luy a esté leue et releue et donné a entendre par led nõre dans une chambre du batiment de sond mary où elle est alictée,   le quatorzieme jour du mois de mars lan mil sept cent trante quatre apres midy,   en presence de Jean, Joseph et Pierre VERNAY freres et neveu laboureurs demeurant au lieu de Montbret, Joseph BASSON aussy laboureur demeurant a La Vaure, Jean BERRY fils d'Antoine BERRY aussy laboureur dud lieu de Basson, Mathieu et Jullien RAGEY fils de Pierre M° forgeur dud lieu de Basson tesmoins requis   dont lesd BASSON et BERRY ont signé, non la testatrice ny les autres temoins qui ont declaré de ne scavoir signer de ce duement enquis et sommés. Soit controllé   (à la suite) de quoy elle déclare que les biens dont elle a disposé ne consistent quen une somme de cent livres quelle sest retenue lors du mariage* d'Anthoine BOURRIN son fils.

Joseph BASSON,   Jean BERRY,   CHAMPENOY nõre royal

Controllé a St Simphorien le 25 9bre 1744, Reçu trente six sols.

Notes: *: droits curiaux, droits tarifés à Paques pour le curé. 5 deniers milieu du XVIII°.   **: CM Jean BOURRIN x Marie BESSON, le 21/5/1731, M° DELANGLADE, St Symphorien.