Bienvenue   Actes notariés   Notaires de Bas

Page et photographies réalisés par Stéphane BATIGNE

Les actes d'état civil ancien de Bas en Basset

A partir de cette page, vous trouverez

  1. des actes de mon ascendance décryptés en ligne
  2. des relevés de notaires de Bas sous l'Ancien Régime
  3. nouveau 03/2008 le testament en 1688 extrêmement complet de Jean PLEYNET, marchand de La Roche à Bas, en 14 pages, 3 pour le testament lui-même, 5 pour l'inventaire et l'évaluation chiffrée de tous les biens meubles et les 6 dernières pages pour la liste complète de l'ensemble des actes, papiers que le testateur possédait, en particulier la sainte Bible.

Présentation

La commune de Bas-en Basset et celles qui l'environnent font partie du département de la Haute-Loire.
Mais sous l'Ancien Régime, bien que les paroisses de ce secteur aient fait partie du diocèse du Puy en Velay, leur territoire ainsi que l'étude notariale de Bas faisaient partie du Baillage du Forez. Situées dans les gorges de la Loire, elles avaient accès à cette province soit par le cours du fleuve, soit en remontant sur les plateaux de St Bonnet le Château. Le fleuve praticable plus que navigable devait permettre de transporter vers la plaine du Forez des matériaux lourds comme le bois. Cependant, on ne trouve pas dans les actes du XVII° siècle la mention de professions liées à la navigation. Outre les laboureurs, les plus nombreux, les vignerons, les marchands et les potiers sont fréquemment mentionnés. Les tisserands ne résident pas qu'à Bas et on les trouve dans presque tous les hameaux.

photo Stéphane BATIGNE

Les bords de Loire à Bas-en-Basset, décembre 2006. Photo Stéphane BATIGNE

Au niveau administratif, il existait même un petit baillage rattaché au Forez, le Baillage du Chauffour qui fut supprimé sous Louis XV le 25 avril 1771 et rattaché à celui de St Bonnet le Château.
La Révolution créa les départements, rattacha les nouvelles communes à la préfecture du Puy. Mais les archives notariales restèrent dans la Loire.

Certaines furent recueillies directement par le département et archivées, sous les cotes classiques de la série E
D'autres furent recueillies et archivées par Monsieur CHALAYER, connurent certainement des péripéties diverses, avant d'être à leur tour versées aux archives départementales où elles furent à nouveau classées.
Elles figurent sous les cotes CHMS. Mais leur dépouillement ne manque pas de surprises et la logique chronologique est bien souvent déroutante.

Voici donc, mis à disposition des chercheurs, le relevé par cote de ces actes.
Le travail en a été difficile et long, la lecture des patronymes et toponymes incertaine, ce qui explique les nombreux points d'interrogation.
Les dates sont écrites le plus souvent en lettres mais pour les périodes antérieures au XVII° siècle, elles sont transcrites en "chiffres français"

j=1   b=5   x=10   l=50   c=100   et une sorte de g=1000


Quand cela a été possible, la pagination est indiquée, en chiffres romains parfois. Il s'agit toujours du folio, donc le même numéro vaut pour le recto et le verso.

Vous comprendrez que les erreurs et oublis sont hélas inévitables. Je considère ce travail comme évolutif et vos remarques et corrections sont les bienvenues. Stéphane BATIGNE